ELAGAGE / TAILLE DOUCE

ELAGAGE

L’élagage se pratique afin d’adapter un sujet à ses contraintes environnementales (route, habitation, ligne électrique, concurrence d’autres végétaux). Il n’a d’autre but que d’adapter le volume et d’orienter son esthétique générale.

Le manque de place et le choix de sujets à trop grand développement contraignent parfois à des élagages réguliers afin de contenir le volume général de l’arbre: Ce sont des tailles architecturées. On distingue deux principales tailles architecturées : la taille sur « têtes de chat », obtenues par des coupes répétées aux mêmes endroits, et la taille par prolongations, qui consiste à étirer les branches de l’arbre dans une direction.

La taille douce accompagne l’arbre dans son développement tout au long de sa vie dans le but de :

  • favoriser son développement harmonieux ;
  • contrôler ses dimensions ;
    éclaircir le houppier si nécessaire ;
  • remonter ses branches basses ;
  • supprimer ses bois morts pour des raisons sécuritaires.

La taille douce des arbres débute dès la plantation voire avant, selon l’âge d’acquisition de l’arbre. Elle doit être effectuée selon les besoins et en tenant compte de la période de taille. Une fois que la hauteur de tronc choisie est atteinte, l’arbre devrait pouvoir s’exprimer librement et nécessiter très peu d’interventions.

La période de taille variera en fonction de la taille choisie. Pour une taille en vert (avec foliaires présent), on pourra tailler toute l’année, sauf période de stress hydrique (manque d’eau), ainsi que le moment de la chute des feuilles, qui sont des périodes sensible chez les ligneux caduques. Pour des tailles d’entretien complet (mise à nu du végétal), on attendra le repos végétatif (hiver).

Adresse

Rue du coq 23A
6150 Anderlues

Téléphone

0491 48 76 42

Mail

Arbotech-fj@hotmail.com

Infos pratiques

Tva : BE0649813193